probleme ejaculation retrogradeeL’éjaculation rétrogradée est l’incapacité du sperme à être éjecté par le méat urétral. Le sperme est plutôt propulsé en arrière dans la vessie. Dans l’éjaculation rétrograde, le muscle qui ferme la vessie ne fonctionne pas normalement. Cela entraîne à tout ou partie du sperme de remontée (rétrograder) dans la vessie au moment de l’éjaculation. Lorsque cela se produit, moins de sperme sort du bout du pénis.

trouble sexuelCe genre de trouble sexuel est appelé aussi éjaculation à l’envers. Si votre sperme retourne dans la vessie lors de l’orgasme, au lieu de sortir du trou du pénis à la fin, vous avez une «éjaculation rétrograde». Les hommes avec une éjaculation rétrograde ont toujours l’orgasme et ressentent la sensation d’avoir éjaculé, mais peu ou pas de liquide sort du pénis (orgasme sec). S’ils urinent après un rapport sexuel, l’urine est souvent trouble, car elle contient du sperme. Ce n’est pas un problème chez la plupart des hommes et n’affecte pas le plaisir du sexe ou la capacité d’atteindre l’orgasme de l’homme ou de son partenaire.

Normalement, le muscle autour du trou de sortie de la vessie se ferme étroitement lors de l’orgasme afin d’éviter que cela ne se produise. Si le muscle ou ses nerfs sont endommagés, une éjaculation rétrograde peut survenir.

Quelles sont les causes d’une éjaculation rétrogradée ?

ejaculation retrogradeeL’éjaculation rétrograde se produit souvent après une chirurgie de la prostate ou une opération de la vessie elle-même qui sera expliquée en détail ci-après. Votre chirurgien vous aura prévenu de cette possibilité. Si ce n’est pas la raison dans votre cas, vous devez consulter un urologue pour en déterminer la cause.

Quelques personnes naissent aussi avec une faiblesse du muscle qui ferme la vessie. L’éjaculation rétrograde peut également se produire chez les personnes atteintes de diabète depuis de nombreuses années.

L’éjaculation rétrograde a plusieurs causes possibles, notamment les dommages résultant d’une intervention chirurgicale aux muscles de la vessie ou aux nerfs qui contrôlent ces muscles. Ces dommages peuvent survenir à la suite d’une complication des actes chirurgicaux suivants:

  • Chirurgie de la prostate : Les hommes ayant subi une prostatectomie transrectale (prélèvement de tissu prostatique par l’urètre) ont 10-15% de chances d’avoir une éjaculation rétrograde. Une prostatectomie (intervention chirurgicale visant à enlever toute la prostate, que ce soit pour un cancer ou pour un élargissement bénin), augmente le risque d’éjaculation rétrograde après la procédure.
  • Chirurgie de certaines parties de la vessie : il s’agit d’une chirurgie pelvienne extensive, notamment pour le traitement du cancer de la prostate, des testicules, du côlon ou du rectum.
  • Effets secondaires des médicaments : Parfois, des médicaments peuvent être responsables, tels que la prazosine (pour la pression artérielle) et la terazosine (pour la pression artérielle ou l’hypertrophie de la prostate). Les médicaments utilisés pour traiter la schizophrénie modifient la façon dont le cerveau envoie des messages à différentes parties du corps, et l’éjaculation rétrograde peut être un effet secondaire.

L’éjaculation rétrograde n’interfère pas avec la capacité d’un homme à avoir une érection ou à atteindre l’orgasme, mais peut provoquer une infertilité, car le sperme ne peut pas atteindre l’utérus de la femme. L’éjaculation rétrogradée est responsable d’environ 1% de tous les cas d’infertilité masculine.

 

Les symptômes à savoir pour être sûr d’une éjaculation rétrogradée

symptome ejaculation retrogradeeNormalement, un homme adulte en bonne santé éjacule environ une cuillerée à thé de sperme pendant l’orgasme, mais sa quantité varie considérablement. Chez les hommes présentant une éjaculation rétrograde, la quantité de sperme diminue considérablement ou il existe un climax sec (orgasme sans sperme).

À propos du diagnostic, dans la plupart des cas, le diagnostic sera posé par un médecin de soins primaires ou un urologue, un médecin spécialisé dans les troubles de la reproduction masculine et les problèmes d’appareil urinaire. Le médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, votre opération antérieure, vos antécédents sexuels et vos médicaments actuels. Ces questions seront suivies d’un examen physique approfondi. Le diagnostic peut généralement être confirmé si de nombreux spermatozoïdes sont retrouvés dans un échantillon d’urine après l’éjaculation.

Traitement de l’éjaculation rétrogradée

traitement ejaculation retrogradeeLa durée de ce problème dépend de la cause. Si votre éjaculation rétrograde est un effet secondaire du médicament, le problème peut s’atténuer lorsque votre médecin change le médicament. Par contre, si votre éjaculation rétrograde est causée par de graves lésions nerveuses ou musculaires, l’affection peut être permanente. Chez d’autres hommes, il suffit de s’assurer que l’éjaculation rétrograde n’est pas un problème médical grave et qu’elle n’est pas le signe d’une affection grave.

 

ejaculation retrogradee traitementChez certains hommes, l’éjaculation rétrograde nécessite un traitement, car elle nuit à la fertilité. Ce traitement varie selon la cause. Si votre éjaculation rétrograde est un effet secondaire d’un médicament, votre médecin vous fera probablement passer à un médicament n’affectant pas l’éjaculation. Si votre éjaculation rétrograde semble être liée à un léger problème nerveux ou musculaire de la vessie, votre médecin vous traitera avec un médicament.