fordyce grainQuand des boutons blancs sous la forme de petites bosses apparaissent sur le pénis, un adolescent commence à s’inquiéter par peur d’avoir une maladie sexuellement transmissible ou un cancer. Ce sont pourtant les grains de fordyce. Ces petites excroissances qui s’observent au niveau du prépuce, du scrotum et du fourreau pénien, et ce principalement lors de l’érection ne sont pas très esthétiques et provoquent même parfois un blocage sexuel pour l’homme et pour son partenaire.

Généralement, les grains de fordyce commencent à apparaître vers la puberté et persistent le plus souvent toute la vie. Pour en savoir plus sur ces glandes sébacées visibles qui sécrètent des huiles pour les poils et la peau, cet article va vous apporter toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Les gains de fordyce : Quelles sont les causes ?

grain fordyceQuel que soit la taille pénis, les hommes sont toujours très souciant de la question sexuelle. Elle devient même parfois un sujet sensible. Pour un homme, être virile c’est avant tout avoir un appareil génital en pleine santé et avoir un pénis qui est capable d’assurer totalement l’épanouissement sexuel. Quand des problèmes surviennent ou des manifestations douteuses se révèlent au niveau de cette partie, la plupart stressent et imaginent même le pire.

Avoir un Micro penis peut effectivement conduire l’homme à la dépression, mais il n’y a pas que ça. Effectivement, par son aspect suspicieux, l’apparition des grains de fordyce en ligne ou par groupe sur leur pénis est l’un des grands problèmes qui angoissent les hommes. De ce fait, nous avons pensé que les hommes méritent enfin de savoir les principales causes des grains de fordyce.

D’après les études, on n’a pas encore pu déterminer avec précision les causes principales, mais par contre on sait que les grains de fordyce ne reflètent d’aucune pathologie. Son apparition est plutôt liée à une hyperplasie sébacée des glandes lubrifiantes, qui permettent de prévenir le dessèchement de la peau.

On sait également que le changement brusque de la sécrétion d’hormone pendant la puberté encourage activement sa formation et que peu à peu ce trouble hormonal incite ces boutons. C’est pourquoi les premières apparitions surgissent généralement pendant l’adolescence. Les médecins soulignent également que les risques sont plus importants chez les personnes qui ont un type de peau grasse, car la sécrétion excessive de sébum peut entraîner l’apparition de ce genre de papule cutanée.

 

Les grains de fordyce : Quelles sont les traitements possibles ?

traitement grain fordyceFaire face à un problème de taille micro penis n’est sans doute pas facile à surmonter, mais avoir des grains de fordyce c’est comme avoir des taches de rousseurs sur la peau. Leur ablation se fait seulement pour des raisons esthétiques, car nous savons pertinemment maintenant qu’ils ne sont pas dangereux, ne provoquent pas de douleurs et ne sont pas non plus contagieux. C’est pourquoi ils ne demandent pas non plus de traitement. Il est plutôt conseillé de les accepter, mais dans le cas où les grains de fordyce vous gênent, des solutions existent tout de même. Le progrès de la science a permis de proposer différentes alternatives aux patients.

Les patients sont nombreux à choisir les traitements au laser. Il y a par exemple le traitement laser au gaz (CO2), cette solution est très efficace, mais peut laisser des traces cicatrices. Il y a également le traitement aux lasers moléculaires, plus chers sans doute, mais le risque de laisser des cicatrices est moindre.

Pour vous débarrasser des grains de fordyce, une forme de thérapie au laser appelée électrodessication ou cautérisation est également une nouvelle méthode proposée aux patients.

Comme les grains de fordyce peuvent gêner un patient, il est même probable que ce dernier puisse avoir des troubles d’érections à force de trop se stresser. D’autres remèdes sont donc conseillés pour faire face à ce problème. Certes ils ne permettent pas de les faire disparaître ni de les rendre moins remarquables, mais ils vont aider le patient à avoir plus de confiance en lui.

Parmi les traitements, vous pouvez choisir de prendre des compléments alimentaires qui soignent la baisse de libido. Ces derniers sont également très connus dans le traitement micro pénis, une vraie solution micro pénis très recommandé sur le marché. Ces produits existent en grand nombre et ne représentent aucun danger pour la santé, car ils sont 100% naturels.

Mais le plus important à retenir, c’est d’avoir une bonne hygiène, car mieux vous vous nettoyez, moins les bactéries et les huiles vont s’accumuler. Ainsi, vous allez déjà pouvoir réduire l’apparition de ces grains, mais notons toutefois que les points qui sont déjà présents ne vont pas disparaître. Lavez régulièrement vos parties génitales notamment après avoir fait de l’exercice ou après avoir fortement transpiré. L’utilisation d’un produit exfoliant pour partie intime est également envisageable. Évitez également de vous raser pour ne pas les rendre encore plus visibles, optez plutôt pour l’épilation au laser ou débarrassez tout simplement vos poils à l’aide d’un petit ciseau.

 

Faut-il consulter un médecin ?

consulter un medecin gran de fordyceComme ce qui a été dit en haut, les lésions de fordyce ne sont pas considérées comme une maladie. Ce sont plutôt de simples manifestations bénignes sans conséquence fatales sur la santé en générale. Elles ne représentent pas non plus une menace pour le partenaire. La consultation d’un médecin n’est pas forcément obligatoire, mais recommandée. Si vous souhaitez par contre vous en débarrasser à l’aide des traitements cités ci-dessus, l’avis d’un dermatologue est fortement conseillé, car lui seul peut vous recommander les soins particuliers qui vont rendre vos boutons moins apparents.

Maintenant que vous savez tout sur les grains de fordyce, vous n’allez sans doute plus paniquer si vous voyez des petites excroissances se former sur la peau de votre appareil génital masculin. Si vous en avez déjà, vous savez maintenant qu’ils ne sont ni contagieux ni dangereux pour votre santé sexuelle. Inutile donc de perdre confiance en vous, car comme tous les hommes, vous pouvez très bien vivre une vie sexuelle épanouie. Il vous suffit juste de l’accepter et de le faire accepter à votre partenaire, ensemble, vous allez toujours trouver le moyen de surmonter ce petit problème esthétique.