La maladie de Lapeyronie a été découverte pour la première fois  en 1743 par François Gigot de Lapeyronie, le premier chirurgien du Roi Louis XV. Né à Montpellier en 1678, issu d’une famille de maître-chirurgien, il s’est aussi spécialisé dans ce domaine à l’âge de 17 ans. Sa plus grande découverte a porté son nom. Cette pathologie touche principalement le membre viril des hommes d’âge moyen. Elle peut entraîner des déformations plus ou moins importantes de la verge à la phase de séquelles.

Quels sont les symptômes de Lapeyronie ?

symptomes peyronieLa maladie peyronie est très fréquente, car près de 3,2 à 8,9 % des hommes sont touchés. Généralement, elle devient plus fréquente avec l’âge, mais elle n’est pas aussi rare avant 40 ans. Visuellement, cette maladie de Lapeyronie se manifeste par la formation de plaques dures et fibreuses sur l’enveloppe qui entoure les corps caverneux du pénis. Au toucher, vous allez sentir une petite bosse sur le pénis.

La courbure du pénis plus ou moins importante marque également l’existence de cette maladie sur un patient. Notons que la courbure peut se produire dans différentes directions et il est aussi possible de relever plusieurs déformations. La maladie de Lapeyronie se manifeste généralement par 2 stades : la première est nommée stade « inflammatoire aiguë » qui est caractérisée par la douleur et la deuxième est dite stade « chronique séculaire » qui est caractérisée par la stabilité de la courbure. Son évolution est imprévisible, mais généralement elle n’évolue entre 12 à 18 mois, toutefois notons que si certaines déformations continuent de progresser, d’autres arrivent tout de même à se stabiliser.

Jusqu’à maintenant, on ignore encore la vraie cause de cette maladie, mais une hypothèse souligne qu’elle peut provenir des microtraumatismes ayant cicatrisé. Et quelles sont au juste ses conséquences sur la vie sexuelle de l’homme et de sa partenaire ?

 

Lapeyronie peut-il influencer notre vie sexuelle ?

lapeyronie vie sexuelleChez un homme ayant un pénis normal, en érection les corps caverneux de son pénis augmentent de façon homogène quand le flux sanguin commence à devenir plus important. Chez une personne atteinte de la maladie de Lapeyronie, la présence irrégulière de ces nodules de fibrose dans ces parois va créer la courbure du pénis durant l’érection.

La maladie de Lapeyronie est une pathologie qui crée des déformations plus ou moins importantes au niveau de la verge. Pourtant, l’atteinte de la verge peut engendrer des douleurs ou d’autres impacts sur la qualité de la vie sexuelle. Quand le degré de la courbure devient plus important, le sujet peut ressentir de douleurs importantes lors des rapports sexuels.

Certains hommes atteints de cette maladie n’arrivent d’ailleurs pas à donner du plaisir à sa partenaire, chez d’autres, il devient même impossible d’avoir une relation sexuelle, car la douleur est atroce.

Quand l’homme fait face à ces genres de situations, le stress commence à prendre place et ce trouble obsessionnel peut conduire à de graves troubles érectiles. C’est pourquoi on dit souvent que la maladie de Lapeyronie peut altérer la qualité de la vie sexuelle d’un patient. À ce stade, seuls les couples solides peuvent arriver à surmonter ensemble ce problème. Pour rectifier ce mal, des solutions existent et nous allons même en parler.

Lapeyronie : Les traitements et les solutions

Il existe 2 grands types de traitement lapeyronie et seul un spécialiste peut déterminer le traitement adéquat selon la gravité de la maladie.

  • D’une part, il y a en effet le traitement médical qui est fait à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou stéroïdiens (cortisone). Généralement, ce type de traitement est conseillé tout au début de la formation des nodules de fibrose, car si la situation devient plus grave, cette cure n’est pas très efficace. Le but est de tout simplement limiter le processus de fibrose et le dépôt de collagène qui forme les plaques.

Les médecins peuvent également prescrire du tamoxifène, du propionyl-L-carnitine, de l’acétyl L-carnitine, de la colchicine, du verapamil, des corticoïdes ou des interférons 2A ou 2B. L’application des baumes, des gels d’uperoxyde dismutase et de liposome ou des pommades phytothérapiques sur la partie affectée est également une autre alternative.

  • D’autre part, il y a également la chirurgie. Le médecin peut choisir de faire une ablation des nodules qui est une intervention plutôt compliquée ou bien une plastie qui consiste à redresser uniquement le pénis sans même toucher aux nodules fibreux. Dans les cas les plus graves, la mise en place d’une prothèse pénienne est nécessaire pour pallier à l’impuissance. Selon toujours les spécialistes, il est possible d’utiliser les implants péniens en combinaison avec une chirurgie incision-greffe.

Quelle que soit la gravité de la maladie et la solution lapeyronie opérée par le médecin, un soutien psychologique est toujours indispensable dans la prise en charge globale de cette pathologie.

Les compléments alimentaires sont-ils efficace ?

traitement lapeyronieCertes, dire précédemment qu’il y a des comprimés destinés spécifiquement contre cette maladie serait mentir. Toutefois, la prise des pilules peut ralentir ou stopper son évolution. Les pilules aident également les hommes atteints de cette maladie à améliorer leur santé sexuelle, car les douleurs ressenties durant l’érection seront soulagées et les patients auront moins de sensation gênante.

Quand le problème sexualité lapeyronie s’attaque à la virilité de l’homme, la pilule Go Viril peut parfaitement soigner les blocages érectiles, améliorer la libido et pour agrandir son pénis. Go Viril est connu comme étant un complément alimentaire naturel spécialement conçu pour les hommes en quête d’une vie sexuelle plus améliorée. Cette pilule a la particularité de renfermer des éléments naturels et essentiels pour la virilité masculine. La gélule contient par exemple du Maltodextrine, du Damiana, de la gélatine, de la pomegranate, de L-Carnitine et de la poudre de Maca.

À part les pilules Go Viril, une autre solution se propose également aux hommes atteints de cette pathologie. En effet, pour remédier contre le raccourcissement de la taille du pénis et la fameuse courbure, l’extenseur est aussi une bonne alternative. Un extenseur est en effet un matériel d’agrandissement de la verge. Ce genre de dispositif permet de gagner jusqu’à 3 à 6 cm de longueur.

 

pilule lapeyronieTrès simple à manipuler et très sécuritaire, cet appareil permet de tirer progressive la verge pour inciter son développement cellulaire et son agrandissement. L’étirement reste sans douleur et le processus reste sans risque pour votre appareil génital masculin. Son utilisation ne provoque donc pas des effets secondaires sur la qualité de l’orgasme ou de la vie sexuelle en général bien au contraire, il peut éviter la baisse de libido. Sur le marché, il existe de nombreuses marques d’extenseur, mais nous SizeGenetic est un excellent choix. Cette marque est reconnue par l’autorité sanitaire américaine FDA et elle a fait l’objet d’un test clinique avant de débarquer sur le marché.

Dans le traitement de la maladie de Lapeyronie, la pilule et l’extenseur peuvent améliorer la situation des patients, mais le résultat n’est pas tout de même garanti à 100 %. Beaucoup ont déjà pu améliorer leur situation, mais d’autres n’ont pas trouvé des résultats très satisfaisants.

Certes, à chacun de trouver la solution adaptée à son cas, mais notons par ailleurs que l’avis d’un médecin est toujours indispensable, car la maladie de Lapeyronie n’est à prendre à la légère. Si le patient prend le temps de consulter un médecin tout au début des premiers symptômes, au moins il pourra ralentir la multiplication de la formation des nodules et des plaques.