Certes, l’érection est un phénomène bien connu par tous, mais souvent son fonctionnement est encore un sujet incompris. Quant à l’érection nocturne, les interrogations vont encore plus loin. Pour répondre à toutes les questions qui vous angoissent à ce sujet, nous allons vous livrer toutes les informations que nous jugeons nécessaires pour vous.

Les érections nocturnes : comment se manifestent-elles ?

erection nocturne traitementsL’érection nocturne appelée aussi tumescence pénienne nocturne ou TPN est l’érection spontanée du pénis pendant le sommeil. Les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes et  même jusqu’aux personnes âgées qui ne connaissent pas une dysfonction érectile subissent tous ce genre d’érection. Généralement, tous les nuits, les hommes sont en érection à raison de 3 à 5 fois et chaque érection dure en moyenne 20 minutes, mais chez certains hommes cette durée peut atteindre jusqu’à 40 minutes. Certes, les érections nocturnes se produisent pendant le sommeil paradoxal, mais notons que ce phénomène n’a aucun lien avec les éjaculations nocturnes ou les rêves érotiques.

 

Érections nocturnes : voici les causes

probleme erections nocturnesChez tous les hommes, les érections nocturnes sont courantes, mais les causes exactes ne sont pas encore connues avec certitude jusqu’à ce jour. Selon Platon, votre pénis aurait «une volonté propre et une tendance à la désobéissance, telle une créature sourde à la raison». Normalement ce phénomène se produit 1 à 3 épisodes d’une vingtaine de minutes par nuit. Les érections nocturnes sont par contre moins fréquentes et moins longues avec une rigidité moins forte chez les personnes diabétiques et les fumeurs.

Une explication mérite tout de même d’être connue par tous, en effet, durant le sommeil paradoxal, il se trouve que le système nerveux parasympathique prend le dessus sur le système nerveux sympathique. Arrivé à ce stade, la libération de la noradrénaline se stoppe ce qui donne libre voie à la libération de la testostérone. Ce fameux changement d’équilibre laisse naître une réponse nerveuse parasympathique de manière spontanée dans votre corps humain ce qui explique le déclenchement de chacune de vos érections nocturnes.

Généralement, le nombre d’érections nocturnes se trouve entre 3 et 5, mais il se peut que le système dérape et ce phénomène peut devenir douloureux, et ce notamment quand il est prolongé.  Si votre érection persiste au-delà de 4 heures et que vous ressentez des douleurs, ce phénomène doit vous alerter et nous vous incitons d’ailleurs à consulter directement un médecin ou les urgences. Ne dépassez pas les 24 heures, car le priapisme peut laisser des conséquences graves : lésions irréversibles par nécrose, anoxie tissulaire ou impuissance définitive.

Érections nocturnes : les traitements

erection nocturnes causesGénéralement, pour le priapisme veineux, une ponction du corps caverneux est la prise en charge d’urgence effectuée après analyse et diagnostic du médecin. Le patient est mis sous anesthésie locale afin que le médecin puisse aspirer le sang retenu dans la verge, c’est ce qu’on appelle drainage. Après cette ponction, vous serez surveillé pendant quelques heures, car le priapisme peut se reformer et cela nécessitera bien évidemment une nouvelle ponction avec injection de certaines drogues alpha-stimulantes. Si votre problème persiste, une autre intervention fera l’affaire. Ce traitement consiste en effet à insérer une aiguille à biopsie ou un bistouri au niveau du gland afin de laisser le sang s’évacuer par le corps spongieux du gland en formant une petite brèche dans le corps caverneux.

Quant au priapisme artériel, l’opération d’urgence visera à réduire la fistule par embolisation radiologique, chirurgicale ou bien en une résolution spontanée. Après les premiers soins, l’urologue vous orientera vers un neurologue ou un hématologue afin de déterminer la vraie cause. Pour le priapisme chronique, le but est de traiter la drépanocytose avec des drogues alpha-stimulantes buvables, des antalgiques, de l’hydratation intraveineuse et parfois une exsanguinotransfusion est aussi nécessaire.

 

Érections nocturnes : les solutions qui existent et les méthodes naturelles

traitement erection nocturneQuand vos érections nocturnes sont parfois douloureuses, nous vous conseillons de faire plus d’exercices physiques comme la marche, les pompes, les escaliers et les flexions-extensions par exemple. Les méthodes naturelles existent également comme les massages de la verge pour une meilleure circulation sanguine, application d’un géant d’eau froide sur le pénis pour atténuer peu à peu l’érection. Notons que tout cela doit seulement être fait avant de vous rendre à l’hôpital pour une prise en charge spécialisée. Beaucoup pensent qu’une bonne respiration et un maximum de concentration résoudront ce problème, pourtant, aujourd’hui sachez que comme ce phénomène est d’origine mécanique, ces conseils vous feront seulement perdre du temps.

Si vous souffrez par contre d’un trouble érectile, un complément alimentaire appelé Go Viril existe sur le marché et plus précisément sur Internet, une solution efficace et sans danger pour la santé (100 % naturels).