mesurer testosteroneLa testostérone est l’hormone masculine qui stimule la libido et la virilité, bien que ce soit une hormone normale chez la femme également. Si vous avez une testostérone faible, vous constaterez peut-être que cela bloque votre libido. Il peut également contribuer à la dysfonction érectile. Votre cerveau fabrique des hormones spéciales, appelées hormones libérant des gonadotrophines (GnRH). La testostérone est responsable de la production des caractéristiques et des fonctions sexuelles masculines. Notamment les barbes et poils faciaux, une densité osseuse et une masse musculaire, et est directement liée aux fonctions érectiles, à la taille du pénis et du testicule et à la pulsion sexuelle. La testostérone est également impliquée dans la production de globules rouges et de sperme et peut diminuer avec l’âge. Si vos niveaux de testostérone vous inquiètent, vous pouvez les vérifier. Tous ceux-ci nous conduisent à cette bonne question, comment mesurer sa testostérone ?

Les symptômes des faibles testostérones

Les taux de testostérone varient d’un homme à l’autre. Il peut donc être difficile de déterminer si les taux détectés chez un homme sont trop faibles. Surveillez votre corps pour voir si vous avez des symptômes de faible taux de testostérone. Ces symptômes sont :

  • Dysfonctionnement sexuel. Cela peut inclure un dysfonctionnement érectile, une diminution du désir d’activité sexuelle et une diminution du nombre et de la qualité des érections
  • petits testicules.
  • Problèmes émotionnels tels que la dépression, l’irritabilité, l’anxiété, des problèmes de mémoire ou de concentration ou un manque de confiance en soi
  • Perturbation du sommeil
  • Fatigue accrue ou manque général d’énergie
  • Les changements corporels qui incluent une augmentation de la graisse du ventre, une diminution de la masse musculaire, une diminution de la force et de l’endurance, une diminution du taux de cholestérol, un ramollissement des os et une diminution de la densité osseuse
  • Poitrines enflées ou tendres
  • Perte de poils
  • Les bouffées de chaleur

 

Procéder à un test de testostérone

test testosteroneLe test le plus courant pour la testostérone implique que votre médecin vous fait un prélèvement sanguin. En plus de l’échantillon de sang, votre médecin effectuera également un examen physique. Chez l’homme, le taux normal des spermatozoïdes est de 8,2–34,6 nmol/L.

Étant donné qu’un faible taux de testostérone peut être un indicateur d’un problème sous-jacent, comme un problème lié à l’hypophyse, une maladie du foie. Une maladie héréditaire ou la maladie d’Addison, votre médecin peut baser son analyse sur ces éléments sous-jacents si votre taux de testostérone est faible. En fonction de votre examen physique, de vos symptômes et de vos antécédents, d’autres tests peuvent être nécessaires après le test de testostérone. Votre médecin peut tester la fonction thyroïdienne, le taux du diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

Mesurer le taux de la testostérone à l’aide d’un test oral

Le taux de la testostérone peut également être mesuré dans votre salive, bien que peu de médecins généralistes proposent cette option. Le test est raisonnablement fiable, mais il s’agit d’une méthode trop nouvelle pour être totalement accepté. Deux laboratoires réputés qui analysent la testostérone salivaire sont ZRTLabs et Labrix.

Stimuler la fertilité lorsque les niveaux de testostérone sont bas

stimulation fertiliteSi vous avez un taux de testostérone faible, l’un des moyens pour améliorer le nombre de spermatozoïdes consiste à injecter des gonadotrophines. Cela stimule la production de sperme. Cela peut être considéré comme un moyen d’augmenter la fertilité d’un homme lorsque lui et son partenaire ont des difficultés à concevoir un enfant.

Si votre taux de testostérone est bas, vous devriez travailler avec un endocrinologue spécialisé dans la procréation. Assurez-vous également de suivre un mode de vie saine. Vous pouvez faire de l’exercice régulièrement et à suivre un régime alimentaire sain. Les hommes en surpoids et obèses ont tendance à avoir des niveaux de testostérone plus bas, car l’excès de graisse du ventre convertit la testostérone en œstrogène. Perdre un peu de kilos aura probablement un effet positif sur votre fertilité.

Traitement à la testostérone

traitement testosteroneLorsque les médecins constatent un faible taux de testostérone, ils peuvent prescrire un traitement à la testostérone, dans lequel le patient prend une version artificielle de l’hormone. Selon les experts, le traitement à la testostérone augmente le niveau de force et la libido chez les hommes âgés présentant de véritables carences en testostérone. Mais parfois, les symptômes de la dysfonction érectile sont dus à d’autres conditions, notamment le diabète et la dépression.

 

Les compléments alimentaires, très efficaces pour traiter les problèmes d’érection

traitement testoBeaucoup se demandent si les compléments alimentaires sont indispensables pour booster sa testostérone ? La réponse est oui, cependant on recommande les suppléments alimentaires à base des ingrédients naturels. Ces derniers n’engendrent pas des effets secondaires et augmentent la production du taux d’hormone testostérone naturellement. Vous trouvez sur le marché beaucoup de compléments alimentaires pour résoudre les troubles sexuels ou le faible taux de testostérone comme les pilules GoViril. Elles sont de fabrication française. Ces pilules sont très efficaces cependant, il est toujours conseiller de consulter un médecin avant toute consommation des suppléments alimentaires. GoViril n’est pas un médicament, mais un complément alimentaire très efficace pour résoudre tous vos problèmes d’érections.