Lors d’un acte sexuel, l’homme libère naturellement une substance appelée sperme. D’une manière générale, cette substance est proche du gris clair ou bien du blanc. Toutefois, celle-ci peut aussi changer de couleur, en jaune par exemple. Faut-il s’alarmer face à cette manifestation ? Zoom sur ce phénomène!

Sperme : provenance, composition et quantité

sperme compositionTrois liquides forment le sperme: celui qui provient des vésicules séminales, celui qui découle des testicules et enfin le liquide préséminal. Il renferme également des spermatozoïdes, qui se rencontrant avec l’ovule assurent la reproduction humaine. En tout le sperme est constitué par les spermatozoïdes et le liquide séminal qui lors d’une éjaculation peut atteindre 1,5 ml à 4,5 ml. En moyenne, on compte près de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme.

 

Pourquoi la couleur du sperme est jaune ?

pourquoi couleur sperme jauneSelon un andrologue, le liquide séminal est un peu jaunâtre suite à un phénomène d’oxydation de la spermine qui s’explique par une forte teneur en protéines. Toutefois, il précise également que la coloration des spermes peut provenir de diverses origines.

La déshydratation peut par exemple influencer sur la couleur du sperme, car à 90%, le liquide séminal est constitué d’eau. Si vous êtes donc déshydraté, votre sperme peut effectivement prendre une couleur sombre et devienne jaunâtre.

Le sperme jaune peut aussi découler d’une éjaculation qui renferme de l’urine. Selon les spécialistes, le sphincter est responsable d’interrompre naturellement l’acheminement de l’urine dans l’urètre une fois que l’homme est en érection. Si quelques gouttes d’urine se combinent donc avec le sperme et donnant ainsi un liquide jaunâtre, c’est que le sphincter ne fonctionne pas correctement ou que le liquide préséminal n’assure pas un bon nettoyage de l’urètre.

Ce phénomène peut aussi s’expliquer par la présence d’une infection dans le système génital masculin. Il peut s’agir d’une infection de la prostate ou bien d’une IST. Oui, quand le sperme est jaune, les infections sexuellement transmissibles ne sont pas du tout à exclurent. Dans ce cas, cette couleur jaunâtre s’accompagne généralement d’une odeur très prononcée que d’habitude et il est fortement conseillé de consulter un médecin. Parmi les IST qui changent la couleur du sperme en jaune, on retrouve la chlamydia ou la gonorrhée.

alimentaire sperme jauneNotre mode alimentaire occupe également une place importante dans la composition du sperme et influence ainsi sur sa coloration. Les aliments que vous consommez tous les jours ont donc un impact autant sur la quantité, l’odeur et l’aspect de votre sperme. Si vous mangez beaucoup d’oignons, d’ails, d’échalotes et des ciboulettes, il est normal que votre sperme soit de couleur jaunâtre, car ils contiennent tous des soufres qui par la suite oxydent la spermine, la protéine qui peut changer l’odeur et la couleur du sperme. D’autres causes peuvent être aussi à l’origine du sperme jaune comme l’abstinence ou la prise de vitamines par exemple.

Sperme jaune : faut-il vraiment s’alarmer ou non ?

Si votre sperme est jaune, il ne s’agit pas toujours d’un signe inquiétant. Par contre, si ce phénomène commence à durer pendant plusieurs semaines, il est temps de vous rendre chez un médecin pour découvrir la vraie cause et prendre ainsi les précautions ou les traitements adéquats.

 

Comment améliorer la qualité du sperme ?

ameliorer qualite spermePour améliorer la qualité de votre sperme et notamment pour ne plus vous inquiéter pour sa couleur jaunâtre, les experts invitent généralement les hommes à privilégier les aliments riches en zinc, dont les noix, les huîtres, les dindes et la viande rouge. Pour retrouver la couleur normale du sperme, la consommation des betteraves, de l’asperge ou encore du citron est très conseillée. Sinon, vous pouvez également prendre les pilules Go Viril pour améliorer généralement votre santé sexuelle. Go Viril est aussi une très bonne alternative si vous souhaitez améliorer le goût et la qualité de votre sperme ainsi que la quantité de votre éjaculation. Rappelons tout de même qu’avant de consommer ce complément alimentaire, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un spécialiste.