anejaculation causeL’anéjaculation est source de confusion avec la dysfonction érectile, car elle n’est pas courante. L’homme est capable de réaliser une érection, mais la production de sperme n’est pas réalisable. L’anéjaculation est l’incapacité d’éjaculer du sperme malgré la stimulation du pénis par un rapport sexuel ou la masturbation. Les causes peuvent être psychologiques ou physiques et l’anéjaculation peut être situationnelle ou totale. L’anéjaculation situationnelle signifie qu’un homme peut éjaculer et atteindre l’orgasme dans certaines situations, mais n’arrive pas à éjaculer pendant les rapports sexuels. En règle générale, l’anéjaculation situationnelle est parfois causée par le stress et se produit de manière sélective. Cela se produit généralement lorsqu’il y a un conflit ou une difficulté entre le couple. En cas d’anéjaculation, l’homme n’est jamais capable d’éjaculer, ni pendant les rapports sexuels ni par la masturbation. Quand rien ne sort, il s’agit d’une anéjaculation totale.

Ce qu’on doit savoir à propos de l’anéjaculation totale

anejaculation problemeL’anéjaculation totale se divise en deux parties: anéjaculation anorgasmique et anéjaculation orgasmique.

Dans l’anéjaculation anorgasmique, l’homme n’est jamais en mesure d’atteindre l’orgasme que ce soit par la masturbation ou par des rapports sexuels. Cet échec à atteindre l’orgasme est parfois attribué à des inhibitions psychologiques, comme cela a été mentionné précédemment. Certains ont besoin d’être excités au maximum avant d’atteindre l’orgasme et ne reçoivent pas cette stimulation pendant les rapports sexuels ou la masturbation.

De faibles taux sériques de testostérone ou des médicaments psychotropes peuvent également empêcher les hommes d’atteindre l’orgasme et l’éjaculation. L’hormonothérapie pour le traitement du cancer de la prostate peut également rendre les hommes anorgasmiques.

Les hommes atteints d’une anéjaculation orgasmique atteignent et connaissent l’orgasme, mais n’éjaculent pas de sperme en raison d’un blocage des canaux éjaculatoires ou d’une lésion des nerfs éjaculatoires.

ejaculation retrograderL’anéjaculation ne doit pas être confondue avec l’éjaculation rétrograde (flux de sperme dans la vessie en raison d’une faiblesse ou d’une intervention chirurgicale au niveau du col de la vessie). Une analyse simple d’un échantillon d’urine post-orgasmique permettra de différencier l’éjaculation rétrograde et le phénomène d’anéjaculation. La présence de sperme dans l’échantillon d’urine corrobore le diagnostic de l’éjaculation rétrograde. L’absence totale de sperme dans l’urine indiquerait une absence complète d’éjaculation ou d’anéjaculation.

 

Les causes fréquentes de l’anéjaculation

L’anéjaculation survient lorsque la prostate et les conduits séminaux ne libèrent pas le sperme dans l’urètre. Ce problème peut être dû à plusieurs causes:

  • Les lésions de la moelle épinière
  • Les différentes affections qui affectent le système nerveux (telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, le diabète, le spina bifida, etc.)
  • Le traumatisme ou infection du bassin / de l’aine
  • Le traitement chirurgical du cancer du testicule ou d’autres cancers nécessitant l’ablation de ganglions lymphatiques situés dans l’aine.
  • Les chirurgies pouvant causer des lésions de la région pelvienne (telles que des chirurgies de la prostate, de la vessie ou de l’abdomen pouvant endommager ou traumatiser les nerfs).

Parfois, des facteurs hormonaux et psychologiques peuvent jouer un rôle majeur; par exemple, l’anxiété, les problèmes conjugaux, la peur de provoquer une grossesse. Il a été constaté que l’anéjaculation situationnelle peut être due à des facteurs psychologiques tels que le stress.

Quel type de traitement pour l’anéjaculation ?

anejaculation traitementL’anéjaculation en situation peut souvent être prévenue ou traitée au moyen de méthodes simples permettant à l’homme de se sentir plus à l’aise. Si l’anéjaculation de la situation est due à des causes psychologiques, elle peut souvent être traitée par de simples mesures telles qu’un conseil psychologique ou sexuel. Vous devriez parler à votre médecin de ce qui vous convient.

Lorsque la cause de l’anéjaculation est due à un problème physique, vous devrez consulter votre médecin afin de savoir exactement ce qui se passe et quelles mesures peuvent être pris. Le traitement peut être aussi simple que de changer de type de médicament après avoir consulté votre médecin. Vous voudrez peut-être réduire ou arrêter de boire ou de prendre d’autres médicaments sans ordonnance.

 

anejaculation solutionPour les autres causes physiques d’anéjaculation, le traitement consiste à utiliser un vibrateur (appelé stimulation vibratoire pénienne). Avec ce traitement, les vibrations se propagent le long des nerfs sensoriels vers la moelle épinière pour provoquer l’éjaculation. Un vibrateur spécialement conçu applique des vibrations à la pointe du pénis et aux environs immédiats.

La stimulation par vibrateur provoque l’éjaculation chez environ 60% des hommes. Chez les hommes souffrant de lésions de la moelle épinière, cette technique peut ne pas fonctionner en fonction du niveau de la blessure. Les taux de réussite en matière de récupération de sperme pour insémination sont presque de 100% chez les hommes souffrant d’anéjaculation anorgasmique et chez les hommes sans maladies chroniques affectant leur sexualité. Si les nerfs sont endommagés, la stimulation vibratoire et l’électro-éjaculation ont un taux de réussite de 80%. Dans de rares cas, les médicaments peuvent aider.