Terminer trop tôt pendant que vous faites l’amour peut être un problème frustrant pour vous et votre partenaire. Si vous éjaculez trop vite avant que votre partenaire atteigne l’orgasme, le sexe peut ne pas être satisfaisant pour vous et peut démotiver votre partenaire à faire l’amour. C’est un problème appelé éjaculation précoce. Cela peut être frustrant et peut devenir un sujet de dispute entre le couple. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vivre cet enfer tout au long de votre vie. Il y a des choses que vous pouvez faire pour ne pas éjaculer trop vite et durer plus longtemps au lit.
L’éjaculation précoce est-elle un type de dysfonctionnement sexuel?
Ce problème d’éjaculation est considéré comme un type de dysfonctionnement sexuel. La dysfonction sexuelle fait référence à plusieurs types de problèmes empêchant un couple de profiter pleinement de l’activité sexuelle. Ce n’est pas la même chose que la dysfonction érectile. La dysfonction érectile est l’incapacité d’obtenir et de maintenir une érection qui permet une expérience sexuelle satisfaisante. Cependant, il est possible que vous rencontriez des problèmes d’éjaculation précoce avec la dysfonction érectile.
Quels sont les symptômes de l’éjaculation précoce?
Le principal symptôme de l’éjaculation précoce est l’incapacité de retarder l’éjaculation de plus d’une minute après la pénétration. Cependant, le problème peut survenir dans toutes les situations sexuelles, même pendant la masturbation.
Une éjaculation précoce n’est pas généralement inquiétante. Vous aurez peut-être besoin d’un traitement si l’éjaculation précoce est fréquente ou survenue pendant une période prolongée.
Tant que cela arrive rarement, ce n’est pas un sujet de préoccupation. Cependant, l’éjaculation précoce doit être diagnostiquée si vous éjaculez toujours ou presque dans la minute qui suit la pénétration. Et que vous soyez incapable de retarder l’éjaculation et que ceci devient un problème pour votre partenaire, surtout si elle a déjà plusieurs expériences sexuelles avant de vous rencontrer.
Des facteurs tant psychologiques que biologiques peuvent jouer un rôle important dans l’éjaculation précoce. Bien que beaucoup d’hommes se sentent gênés d’en parler, ce problème d’éjaculation est courant et traitable. Les médicaments, les conseils et les techniques sexuelles qui retardent l’éjaculation ou une combinaison de ceux-ci – peuvent aider à améliorer les relations sexuelles pour vous et votre partenaire.
Voir un médecin est-il indispensable ?
Discutez avec votre médecin si vous éjaculez plus tôt que vous le souhaitez pendant vos rapports sexuels. Il est fréquent que les hommes se sentent gênés de discuter de problèmes de santé sexuelle, mais cela ne vous empêche pas de parler à votre médecin. L’éjaculation précoce est un problème commun et traitable. Pour certains hommes, une conversation avec un médecin peut aider à atténuer les inquiétudes concernant l’éjaculation précoce.
Connaître les causes de l’éjaculation précoce
La cause exacte de l’éjaculation précoce n’est pas connue. Les médecins savaient autrefois que l’éjaculation précoce impliquait des facteurs psychologiques et biologiques.
- Causes psychologiques
Les facteurs psychologiques peuvent inclure les expériences sexuelles précoces, l’abus sexuel, la dépression, la dysfonction érectile. Les hommes soucieux d’obtenir ou de maintenir une érection pendant un rapport sexuel ont tendance à se précipiter pour éjaculer. Il y a aussi l’anxiété. De nombreux hommes souffrant d’éjaculation précoce ont également des problèmes d’anxiété, qu’il s’agisse de performances sexuelles ou liés à d’autres problèmes.
Si vous avez eu des relations sexuelles satisfaisantes avec d’autres partenaires au cours desquelles l’éjaculation précoce s’est rarement produite, voire pas du tout, il est possible que des problèmes interpersonnels entre vous et votre partenaire actuel contribuent au problème.
- Causes biologiques
Un certain nombre de facteurs biologiques pourraient contribuer à l’éjaculation précoce, notamment:
- Les niveaux hormonaux anormaux
- Le problème de neurotransmetteurs
- Les caractéristiques héréditaires
Divers facteurs peuvent augmenter votre risque d’éjaculation précoce, notamment:
La dysfonction érectile. Vous courez peut-être un risque accru d’éjaculation précoce si vous avez occasionnellement ou systématiquement des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection. La peur de perdre votre érection peut vous amener à vous dépêcher consciemment ou inconsciemment pendant le rapport sexuel.
Le stress, les tensions émotionnelles ou mentales dans n’importe quel domaine de votre vie peuvent conduire à une éjaculation précoce, limitant votre capacité à vous détendre et à vous concentrer lors de vos relations sexuelles.
Quel type de traitement pour une éjaculation précoce ?
Essayer de contrôler la durée de votre éjaculation. Se masturber régulièrement est un meilleur moyen de gérer le problème d’éjaculation précoce. Vous pouvez le faire trois à cinq fois par semaine pour vous habituer à votre niveau de sensibilité et de stimulation. Essayez de vous masturber avec les mains mouillées et les mains sèches pour vous habituer à des sensations différentes. Améliorez le contrôle de votre érection en vous masturbant jusqu’à ce que vous vous sentiez sur le point de vous libérer, puis arrêter de vous masturber, laissez votre érection s’apaiser un peu, peut-être cinq minutes environ, puis recommencez à vous masturber. Faites cet exercice trois ou quatre fois avant de vous permettre finalement de “finir” jusqu’à l’orgasme.
Cet exercice vous aidera à savoir où se trouve votre «point de non-retour» afin que, pendant les rapports sexuels avec votre partenaire. Lorsque vous sentez que cette sensation se produit, vous pouvez vous retirer soit en «vous retirant» pour changer de position sexuelle, ce qui atténuera votre sensation momentanément. Ou bien vous pouvez changer votre attaque au lieu de faire des va-et-vient pendant les rapports sexuels. Vous pouvez laisser votre pénis à l’intérieur de votre partenaire et tourner en rond, ce qui peut être un peu moins stimulant, mais très adoré par votre partenaire. Savoir à quoi ressemble votre «point de non-retour» est crucial pour maîtriser l’éjaculation.
Pratiquer Kegels pour tenter de retarder l’orgasme est un moyen efficace pour durer plus longtemps au lit. Les kegels sont utiles lorsque l’éjaculation est proche et peuvent aider à la contrecarrer. Cette pratique aide à développer les muscles de votre plancher pelvien pour vous aider à mieux contrôler.
L’utilisation du préservatif contribue également à retarder l’éjaculation. Il travaille en réduisant la sensibilité pendant les rapports sexuels afin qu’il puisse être utile pour un problème d’éjaculation précoce. Utiliser un préservatif épais fonctionne bien si vous pouvez utiliser du latex.
Les impacts de l’éjaculation précoce dans votre routine sexuelle
L’éjaculation précoce peut causer des problèmes dans votre vie personnelle, notamment le stress et le problème relationnel. Une complication fréquente de l’éjaculation précoce est le stress relationnel. Vous pouvez rencontrer certainement des problèmes de fertilité. L’éjaculation prématurée peut parfois rendre la fécondation difficile pour les couples qui essaient d’avoir un bébé si l’éjaculation ne se produit pas par voie intra-vaginale.