Quand l’homme atteint l’orgasme lors d’un rapport sexuel, l’expulsion de sperme est un phénomène naturel. Cependant, le couple peut rencontrer des problèmes au niveau de l’éjaculation qui peut devenir un problème majeur dérangeant la vie sexuelle du couple.

Que se passe-t-il lors d’une éjaculation normale ?

ejaculation normaleAu cours de l’éjaculation, les muscles des organes pelviens se contractent, forçant le sperme à sortir du pénis. Les glandes séminales produisent environ les deux tiers de l’éjaculation et la prostate s’occupe du reste. Tout ce qui perturbe la production de sperme ou les contractions musculaires peut entraîner des problèmes d’éjaculation.

L’éjaculation normale est la libération du sperme du pénis lors de l’orgasme. Lorsqu’un homme est sexuellement stimulé, le cerveau envoie des signaux à la région génitale par le biais des nerfs de la moelle épinière pour faire contracter les muscles pelviens. Pendant l’orgasme, des vagues de contractions musculaires transportent le sperme, avec une petite quantité de liquide, des testicules jusqu’au canal déférent. Les vésicules séminales et la prostate apportent un supplément de liquide pour protéger le sperme. Ce mélange de sperme se propage le long de l’urètre jusqu’à la pointe du pénis où il est éjaculé.

Qu’est-ce qu’une éjaculation baveuse ?

ejaculation baveuseIl ne faut pas confondre l’éjaculation baveuse à celle de l’éjaculation précoce. Nous pouvons rencontrer plusieurs troubles d’éjaculation comme le phénomène d’anéjaculation qui se manifeste par l’absence du sperme. Il y a également l’éjaculation douloureuse. D’autres troubles d’éjaculation la plus fréquente sont aussi l’éjaculation sans force ou baveuse. À propos de cette dernière, l’homme atteint le niveau d’excitation, mais le sperme coule dans l’urètre sans pression. Dans l’éjaculation normale, le sperme prend sa sortie en jet ou en cascade. Dans le cas d’une éjaculation sans force, le sperme suivra le long de la verge mais ne parvient à sortir du pénis. L’éjaculation baveuse s’agit d’une panne sexuelle la plus fréquente chez les hommes. Une éjaculation baveuse peut – être un blocage de désir sexuel et peut-être la cause de l’infertilité chez l’homme.

 

À propos de l’éjaculation sans force

ejaculation sans forceSi vous avez une éjaculation faible, c’est probablement parce que vous vieillissez. Tout comme l’âge affaiblit vos muscles et modifie votre vue, il peut réduire à la fois la force et le volume de votre éjaculation. Chaque éjaculation libère le sperme de votre corps à travers votre pénis. Le processus se déroule en deux étapes:

Au cours de la première étape, appelée émission, le sperme s’accumule dans le bulbe urétral situé à la base du pénis.

Au cours de la deuxième étape, appelée expulsion, les muscles autour de votre urètre pressent pour pousser le sperme à travers votre pénis.

Un problème dans la première étape de ce processus peut réduire la quantité de sperme que vous éjaculez. Un problème avec la deuxième étape peut réduire la force avec laquelle le sperme est expulsé. Vous rencontrez dans ces deux cas le problème d’éjaculation sans force.

L’éjaculation sans force est en grande partie subjective, ce qui signifie qu’elle est souvent remarquée par la personne. L’intensité de l’orgasme varie d’un homme à l’autre. Bien que l’éjaculation puisse sembler plus faible que la normale, elle ne pose pas de problème si elle n’affecte pas votre plaisir sexuel.

Si vous éjaculez moins de liquide ou de sperme, le problème est plus grave. Cela peut être un problème si vous envisagez d’avoir des enfants. Les autres problèmes courants liés à l’âge sont les problèmes d’érection (dysfonction érectile) ou d’orgasme (anorgasmie).

Qu’est-ce qui cause l’éjaculation sans force ?

ejaculation sans forceToute affection affectant les muscles et les nerfs contrôlant l’éjaculation peut conduire à un orgasme plus faible que la normale. Chaque fois que vous éjaculez, le sperme descend dans votre urètre au lieu de sortir par votre pénis. Une valve agit comme une porte entre votre vessie et votre urètre. Il empêche le sperme de pénétrer dans votre vessie. Si cette valve reste ouverte, le sperme peut remonter dans votre vessie au lieu de s’écouler de votre pénis.

  • Muscles pelviens affaiblis

L’âge a des effets sur les muscles qui poussent le sperme hors de votre corps. Lorsque ces muscles s’affaiblissent, la force de votre éjaculation peut diminuer.

  • Faibles niveaux d’hormones

Une vie sexuelle satisfaisante repose sur des hormones mâles appelées androgènes. En vieillissant, les niveaux de ces hormones diminuent. Une baisse significative des niveaux d’hormones peut conduire à des orgasmes plus faibles.

Les différentes causes psychiques et psychologiques

ejaculation baveuse sans forceLes hommes peuvent craindre que le problème de l’éjaculation soit une maladie grave, mais une hypertrophie de la prostate ou un cancer de la prostate précoce n’influencera pas l’éjaculation. Un examen effectué par votre médecin vous rassurera et déterminera si vous avez besoin de tests supplémentaires.

Les problèmes d’éjaculation peuvent avoir diverses causes, à la fois physiques et psychologiques. Les causes physiques incluent certaines maladies telles que le diabète, certains types de chirurgie ou de traumatisme, certains types d’inflammation ou d’infection, certains médicaments et des déséquilibres chimiques dans le cerveau (troubles neurobiologiques). Les causes psychologiques incluent le stress, l’anxiété comme l’anxiété liée à la performance sexuelle, les problèmes entre le couple et la dépression. Pour chaque type de problème d’éjaculation et pour chaque homme, il peut y avoir une ou plusieurs causes.

 

Traitements des éjaculations baveuses et sans force

Pratiquer les méthodes Kegel

Pour renforcer les muscles qui vous aident à éjaculer, vous pouvez essayer les exercices de Kegel. Pendant ces exercices, vous contractez et relâchez les muscles pour contrôler la miction. Une petite étude a montré une amélioration des éjaculations sans force après 12 semaines d’entraînement musculaire du plancher pelvien.

Suppléments

Les suppléments sont aussi très efficaces traiter l’éjaculation précoce. Cependant, il n’y a aucune preuve que ces produits fonctionnent. Et comme de nombreux suppléments à base de plantes peuvent avoir des effets secondaires, ne prenez rien sans d’abord consulter votre médecin.